Label Pavillon Bleu

Au regard de l’urgence écologique mondiale, il est plus important que jamais d’encourager le développement durable et la préservation de l’environnement sur les côtes françaises, notamment dans les stations balnéaires. En 2022, 419 plages et 117 ports de plaisance seront couronnés du label Pavillon Bleu. Partons à la découverte de celui-ci et des engagements en faveur d’une qualité de baignade optimale.

Qu’est-ce que le label Pavillon Bleu?

Le label Pavillon Bleu a été créé en 1985, il est reconnu par le Secrétariat d’État chargé de la Mer. Il vise à valoriser les communes et les ports de plaisance situés en eaux françaises qui font preuve d’un engagement durable dans le développement touristique, en particulier en ce qui concerne la qualité de l’eau de baignade et l’environnement naturel. En effet, cet outil est conçu pour promouvoir des pratiques responsables et durables afin de protéger les écosystèmes maritimes.

Quels sont les critères pour obtenir ce label ?

Le label Pavillon Bleu est attribué selon une série de critères très stricts. Les communes doivent répondre à plusieurs exigences concernant la qualité de l’eau, la gestion des déchets, le nettoyage du territoire et l’information du public sur l’environnement. Tous les critères doivent être remplis pour pouvoir obtenir le label Pavillon Bleu. L’analyse se base sur trois principaux domaines : l’excellence environnementale (la qualité des eaux), la sensibilisation (les activités éducatives et l’information) et la politique générale (la gestion des déchets, l’utilisation durable des ressources naturelles).

Comment se déroule la procédure d’attribution du Label Pavillon Bleu ?

La procédure commence par une demande d’inscription mensuelle, qui est ensuite soumise à un comité scientifique indépendant au cours duquel sont analysés les dossiers des communes candidates. Ce comité évalue les critères et examine tous les documents fournis par les lesdites communes afin de s’assurer qu’elles remplissent toutes les exigences du label Pavillon Bleu. Si elles réussissent, elles obtiennent alors une «labellisation» ainsi que le droit de hisser le drapeau bleu pendant une année complète.

Quel est l’impact de ce label sur le tourisme et l’environnement en France ?

Le label Pavillon Bleu est très apprécié tant par le public que par les professionnels du tourisme. Ainsi, en hissant le prestigieux fanion bleu, ces lieux deviennent instantanément attractifs pour les voyageurs. D’une part, cela permet aux futurs visiteurs de trouver plus facilement un lieu où passer des vacances idylliques ; d’autre part, cela incite à une augmentation du pourcentage de touristes chaque année sur cette portion du territoire français.

En ce qui concerne l’environnement, le label Pavillon Bleu promeut un tourisme durable, ce qui est essentiel pour conserver nos ressources naturelles et nos plages intactes. Par ailleurs, les communes et ports de plaisance encouragent un bon tri des déchets ainsi qu’une meilleure gestion des eaux usées.

Quelles sont les perspectives à venir concernant le label Pavillon Bleu?

Pour 2022, 419 plages et 117 ports de plaisance français seront reconnus par le label Pavillon Bleu. Ce nombre est encore plus impressionnant si on considère le nombre de lieux labellisés depuis 1985 : 2154 plages pour 266 ports de plaisance. Cela signifie que le label Pavillon Bleu tend à s’étendre dans différents endroits en France même si les critères d’admissibilité n’ont pas baissé. Les experts s’accordent à dire que le tourisme en mer devrait continuer de se développer car ce secteur offre une infinité de possibilités pour profiter de la nature et de la biodiversité, il est donc essentiel que l’on encourage les communes et les ports à protéger notre environnement naturel et à offrir des vacances plus écologiques pour les années à venir.

Grâce au label Pavillon Bleu, les populations locales peuvent être assurées que la qualité des eaux restera exceptionnelle pour pouvoir proposer des lieux préservés où passer de merveilleux moments durant la saison estivale. En effet, plus le nombre de lieux placés sous ce label grandit chaque année, plus on peut être rassuré sur l’excellent état des eaux sur les côtes françaises, et ce, grâce aux engagements pris par ces sites pour mener une politique écoresponsable afin de préserver la planète.

5/5 - (2 votes)