Gastronomie et vins de Haute Savoie

Si le traité culinaire le plus abouti jamais rédigé pendant le Moyen-âge était savoyard, ce n’est certainement pas un hasard. La région, du fait de son histoire, a toujours entretenu un rapport particulier à l’art culinaire qui se ressent dans les influences de chacune des spécialités locales. Une culture riche encore palpable lorsque l’on parcourt les montagnes de Haute-Savoie et que l’on y goûte les produits typiques et incontournables.

La viande et la charcuterie

Comme beaucoup de régions montagneuses, la Haute-Savoie a développé un savoir-faire important en matière de charcuterie. Certains des produits fabriqués dans le département sont des produits classiques que l’on trouve dans d’autres régions où le savoir-faire a voyagé au fil des différentes migrations. Ces produits ne sont évidemment pas les plus intéressants puisqu’ils sont connus.

Pour un véritable voyage culinaire en Haute-Savoie, concentrez-vous sur des spécialités souvent impossibles à trouver ailleurs, comme les atriaux, la saucisse longeole, ou encore la saucisse verte savoyarde appelée pormonaise. Toutes ces spécialités offrent des saveurs uniques issues d’un terroir et d’une tradition locale unique.

Les fromages de Haute-Savoie

Les fromages sont sans doute les produits les plus célèbres que fabrique la Haute-Savoie. Comme beaucoup de produits locaux, ils ont si bonne réputation et sont d’une si grande qualité que même les restaurants gastronomiques en Haute-Savoie les travaillent abondamment pour les faire découvrir ou redécouvrir aux papilles émerveillées de leurs clients.

Le succès des fromages de Haute-Savoie tient également beaucoup à leur simplicité et à leur accessibilité. Leurs saveurs sont riches et puissantes, ce qui leur a permis de s’attirer les bonnes grâces de la haute gastronomie, mais ils invitent également à des repas simples et conviviaux entre amis, notamment autour d’une fondue ou d’une tartiflette.

Ce sont les nombreuses recettes à base de fromage qui donnent toutes leurs convivialités à ces produits qui invitent au partage et aux retrouvailles amicales. On citera, par exemple, la raclette de Savoie ou les fondues de Reblochon.

Les alcools

Enfin, que serait une découverte de la gastronomie d’un département comme la Haute-Savoie sans prendre la peine de découvrir les alcools locaux ? Évidemment, vous pourrez découvrir les vins locaux comme le vin de Savoie, le vin de Seyssel ou la Roussette de Savoie, mais aussi le vin des Allobroges. Des vins assez différents les uns des autres et qui ne manqueront pas de vous surprendre.

Cependant, la Haute-Savoie vous surprendra également avec ses autres alcools. D’abord ses liqueurs, comme celle de Génépi et des Aravis, toutes les deux faites à partir de plantes de montagne. Enfin, vous pourrez découvrir la Chèvre, une boisson alcoolisée mousseuse obtenue à partir de la fermentation sous pression du jus de pomme ou de raisin.

Peut-être même aurez-vous la chance de boire dans une grolle savoyarde, plus communément appelée coupe de l’amitié, un récipient à dix becs dans lequel on verse un mélange d’alcool. Chaque ami boit une gorgée par un bec avant de passer la coupe à son voisin. Une tradition purement savoyarde !

 

Découvrez la tradition gastronomique de la Haute-Savoie
4.7 (3 votes)