Audit Expertise comptable Hôtel Restaurant

Voici les différentes étapes d’une mission d’audit, de consulting et d’évaluation réalisée par un cabinet d’expertise comptable ou un conseiller juridique spécialisé CHR (Café Hôtel Restaurant).

Mission d’évaluation

La mission d’évaluation peut intervenir à différent stade de la vie de l’entreprise et dans différents cas :

– Dans le cadre de la clôture des comptes annuels.
– En cas de cession pour le vendeur.
– En cas d’acquisition pour l’acheteur.
– En cas d’apport d’une entreprise individuelle à une société.

Cette mission d’évaluation a pour objet de déterminer la valeur de l’entreprise au regard des éléments objectifs déterminés à partir des données financières historiques et prévisionnelles.

Le prix d’une entreprise du secteur CHR ((hôtel, hébergement insolite, café, salon de thé, restaurant, brasserie, bar lounge, fast food), dans la mesure où il n’existe pas de marché organisé qui définit un prix de référence, est pour l’essentiel fonction de l’intérêt des parties pour l’aboutissement de l’opération. Il est clair qu’il peut exister des écarts notables entre la valeur calculée et le prix payé. Cela dépend du contexte de la transaction et de la négociation.

L’intérêt du calcul d’une valeur est, d’une part, de proposer une base rationnelle de négociation et, d’autre part, d’évaluer la surenchère qu’un acquéreur est prêt à payer compte tenu de son intérêt par rapport à la société cible.

La mission consiste donc en la remise d’un rapport d’évaluation comprenant, une présentation et une analyse des données financières de l’entreprise ainsi qu’une valorisation de l’entreprise à partir de diverses approches méthodologiques.

Cette étude est réalisée à partir des informations transmises par le client.

La mission ne comprend pas la recherche des informations nécessaires collectées par le client à partir d’une check list remise lors de la préparation de la mission et les conseils liés à l’opération de transmission.

Le cabinet d’Expertise-comptable met en place des complémentarités afin d’utiliser les compétences de spécialistes (avocat, assureur, banquier, consultant).

 

Audit des coûts Hôtel – Restaurant

Analyse de vos coûts d’exploitation sur vos deux dernières années d’activités.

Les principaux postes analysés :

– Eau, gaz, électricité,
– Matières premières,
– Assurances,
– Honoraires,
– Blanchissage,
– Décoration Florale,
– Nettoyage, entretien,
– Frais de personnel,
Graphisme & communication.

A l’issue de la mission, l’auditeur émet un rapport mettant en évidence les gisements d’économie potentiels.

 

Audit de la paie

Cette mission peut se décliner sous différents aspects, qui peuvent être l’objet de missions ponctuelles et dissociées ou faire l’objet d’une mission complète.

Elle s’articulera autour :

– D’une vérification de l’existence et de la conformité des éléments de paie,
– D’un contrôle de la cohérence entre les déclarations et le livre comptable,
– De la réalisation de tableaux de pilotage pré-paie et post paie, et la   préconisation de méthodes de contrôles mensuels sur les points sensibles,
– D’une aide à l’établissement des procédures internes relatives à   l’établissement de la paie,
– D’une aide à l’établissement des procédures internes relatives au suivi des dossiers sociaux des salariés.

 

Audit social

Cette mission d’aide à la décision sociale permet un diagnostic et un contrôle de la situation sociale de l’entreprise. Il s’adresse et s’adapte à toutes les tailles d’entreprise.

Cette mission permettra :

– De vérifier le respect des obligations déclaratives, d’affichage, de création de   documents juridiques obligatoires, d’archivage, de paiement des différents   organismes sociaux, d’enregistrement en comptabilité,…
– D’analyser les situations sociales par l’étude du recrutement, des départs, du   “turn-over”, de l’absentéisme, des horaires de travail, de flexibilité, des   conditions de travail, d’hygiène et de sécurité,…
– D’étudier la politique salariale, la recherche d’aides ou d’exonérations, la   politique de formation professionnelle,…

Cette mission peut s’articuler autour d’un seul de ces points ou faire l’objet d’un audit global. Enfin, au-delà d’un effectif de 300 personnes, l’Expert-Comptable peut vous proposer, en complément, l’aide à l’établissement obligatoire du Bilan Social.

Lire le dossier ouvrir un restaurant ou racheter un hôtel.

 

Audit & évaluation Expertise comptable CHR
4.5 (2 votes)