Hébergement insolite, cabane dans les arbres sous les étoiles

Les hébergements insolites dans les arbres ne sont plus inconnus au bataillon. Bien au contraire, leurs succès ont poussé bon nombre d’entreprises et de particuliers à investir afin qu’il y en ait de plus en plus. Mais avant de créer son hébergement insolite dans les arbres, il est indispensable de passer par certaines étapes et de respecter certaines prérogatives. Quelles sont ces différentes étapes de création d’un hébergement insolite ?

 

Le point sur l’environnement

La réglementation légale sur les hébergements insolites dans les arbres varie d’une région à une autre. Avant d’acheter le terrain (et donc les arbres qui s’y trouvent) et d’engager les travaux, il faut donc d’abord prendre connaissance des différentes contraintes liées à l’environnement et aux travaux qui vont y être effectués. Cela permettra de savoir s’il sera possible de construire sa cabane dans un arbre et comment procéder selon ce que la loi permet.

Ensuite, il faudra consulter les règles établies par le plan local d’urbanisme pour savoir quel type d’autorisation demander aux autorités :

  •  Permis d’aménager ;
  •  Permis de construire ;
  •  Ou encore autorisation spéciale.

 

Le point sur la fiscalité

La fiscalité ne sera pas la même selon que l’hébergement insolite dans l’arbre se destine à être une chambre d’hôtel, une habitation privée saisonnière ou encore un emplacement de camping à louer. L’hébergement insolite dans l’arbre devra donc se glisser dans l’une de ces catégories. La connaissance de la fiscalité sera un atout indéniable dans la mise au point du business plan (pour ceux qui ont l’intention de louer leur cabane une fois achevée).

Il est même possible, dans certaines régions, d’obtenir des subventions de la part de l’État. Celles-ci sont données afin d’aider à créer plus d’hébergements insolites dans les arbres.

 

L’entreprise chargée des travaux

Créer une cabane dans un arbre est une suite de travaux qui tient compte du type de bois (par exemple : ce bois est-il assez solide pour supporter le poids d’une cabane ?), de l’environnement où on se trouve, mais aussi des matériaux à utiliser dans le cadre de la construction. C’est donc une mission à confier à une entreprise professionnelle de construction.

Afin de bien choisir l’entreprise, il faudra demander à voir des hébergements insolites déjà réalisés. Les références officielles peuvent aussi être demandées afin d’être sûres du professionnalisme de l’entreprise prestataire. Et bien sûr, la question du devis des travaux devra être abordée.

 

Créer son hébergement insolite dans les arbres
5 (1 vote)