Label Ville ou Pays d'Art et d'Histoire

Explorons ensemble le label Ville et Pays d’art et d’histoire (VPAH) : un patrimoine précieux à protéger à tout prix ! Créé depuis 1985 par le Ministère de la Culture, ce label est décerné à des villes et des pays qui cherchent à valoriser leur histoire culturelle, mais également à sensibiliser les habitants et les visiteurs à l’art et à l’histoire. Plus d’une centaine de territoires en France ont reçu ce label après une convention décennale avec l’État. Allons plus loin dans cet article afin de comprendre comment ce label permet de mettre en avant l’architecture, l’art et le patrimoine culturel.

Qu’est-ce que le label “Villes et Pays d’art et d’histoire” ?

Le label “Ville et Pays d’art et d’histoire” est un label attribué par le Ministère de la Culture en France. Il a été créé en 1985, à l’initiative de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC). Il s’agit d’un label permettant de mettre en avant, de manière officielle, des territoires remarquables par leur qualité patrimoniale, architecturale ou esthétique.

Quels sont les critères pour obtenir le label VPAH ?

Pour obtenir ce label, les communes intéressées doivent répondre à certaines conditions. Ces critères d’attribution se focalisent autour de trois axes :

  1. l’existence d’un patrimoine architectural et paysager méritant une attention particulière
  2. l’existence d’un projet correspondant à des actions destinées à conserver, restaurer, valoriser et animer ce patrimoine
  3. la mise en place d’outils qui permettront cette conservation et cette dynamisation du patrimoine.

A l’heure actuelle, 202 territoires français sont labellisés “Villes et Pays d’art et d’histoire”. Ils couvrent ainsi une grande partie du territoire français, depuis les Pyrénées jusqu’à la Bretagne via la Corse. Ils dénotent tous une forte volonté des élus locaux en faveur du patrimoine culturel français.

Quelles sont les obligations des collectivités labellisées ?

Les collectivités qui ont reçu le label doivent adhérer à une convention d’une durée de 10 ans entre l’Etat et la Collectivité. Les engagements pris par les collectivités font l’objet de 19 principes directeurs liés à l’action publique menée sur le territoire. Une fois la convention signée, les Communautés territoriales concernées disposent du titre Ville ou Pays « d’Art et Histoire » pour mener leurs actions. Les collectivités peuvent compter sur un accompagnement global grâce au Réseau National des Villes et Pays d’Art et d’Histoire qui relayera leur travail sur le territoire.

Comment le label “Ville ou Pays d’art et d’histoire” contribue à la préservation du patrimoine culturel français ?

Le label Ville ou Pays d’Art et d’Histoire permet à plusieurs territoires de contribuer à la préservation et à la valorisation du patrimoine culturel français. Grâce à l’obtention de ce label et aux engagements des collectivités, les sites labellisés bénéficient d’une attention particulière vis-à-vis de leur patrimoine naturel, architectural, paysager et historique. En effet, les actions menées avec l’aide du label permettent de sensibiliser les habitants et les visiteurs à ces richesses culturelles, architecturales ou esthétiques. Ces territoires peuvent ainsi mieux faire connaître leur histoire et leurs spécificités locales.

Ces projets développés autour du label “Ville et Pays d’art et d’histoire” sont une solution efficace pour mettre en valeur les particularités culturelles nationales tout en respectant le cadre légal des conventions signées entre l’Etat, la collectivité locale et le ministère. Une animation territoriale spécifique est assurée pour chaque site labellisé grâce à un projet conforme aux 19 principes directeurs définis par la Convention Nationale. Des guides, des conférences, des visites guidées ou encore des expositions seront mis en place par un animateur social ou culturel pour stimuler la mise en avant du patrimoine culturel français.

Ainsi, le label “Ville et Pays d’art et d’histoire” est une action importante pour la dynamisation sociale et patrimoniale des territoires. Il permet de soutenir les initiatives locales destinées à promouvoir le savoir-faire français tout comme sa richesse architecturale, culturelle et patrimoniale. Le label “Ville et Pays d’art et d’histoire” est un formidable outil qui contribue à sensibiliser les habitants et les visiteurs ainsi que le jeune public au travail remarquable effectué par les régions sur le territoire français.

Photo de Strasbourg, labellisée Ville d’Art & d’Histoire depuis 2013.

4.9/5 - (7 votes)