Label Villes et Villages Fleuris

Avec le label « Villes et Villages Fleuris », les communes ont trouvé un moyen original de promouvoir leur territoire et de rendre les villages plus attractifs. Créé en 1959, ce concours récompense chaque année plus de 240 communes pour leur aménagement paysager et leurs efforts pour prendre soin du cadre naturel. Mais quel en est l’impact, outre les fleurs et les promotions ? Réponse dans cet article qui vous permettra de découvrir comment ce label aide la presque à revaloriser ses territoires tout en favorisant des avantages pour leurs habitants.

Qu’est-ce que le label Villes et Villages Fleuris ?

Le Label « Villes et Villages Fleuris » est une démarche de fleurissement initiée en 1959 par le Conseil National des Villes et des Campagnes, visant à améliorer l’environnement urbain et rural. Il s’agit d’encourager les communes à fleurir leurs espaces publics pour en faire un cadre de vie accueillant et agréable. Les communes labellisées « Ville ou Village fleuri » sont récompensées annuellement pour leurs efforts de fleurissement grâce à un jury national qui sélectionne les communes présentant les meilleurs résultats. Le label est décerné selon 4 niveaux: 1 fleur (le plus bas niveau), 2 fleurs, 3 fleurs et 4 fleurs (le niveau le plus élevé).

Histoire du concours des Villes et Villages Fleuris

Le concours des « Villes et Villages Fleuris » a été créé en 1959 par le Conseil National des Villes et des Campagnes dans le but de promouvoir la valorisation des territoires français en encourageant les communes à fleurir leurs espaces publics. Depuis sa création, plus de 10 000 communes françaises ont été primées pour leurs efforts de fleurissement. Chaque année, une centaine d’entre elles peuvent postuler au concours pour obtenir un nouveau niveau de classification ou conserver celui déjà obtenu.

Quels sont les avantages pour une commune d’être labellisée « Ville ou Village fleuri »?

Être labellisée « Ville ou Village fleuri » apporte à une commune un certain prestige qui se traduit par une attractivité touristique accrue ainsi que par un surplus de services pour tous les citoyens. En effet, cette démarche implique généralement la mise en place d’un grand nombre d’actions menées sur divers domaines : action sociale, économique, sanitaire ou encore culturel. Elle permet également aux collectivités locales de renforcer l’attractivité des dits territoires afin qu’ils soient plus attractifs aux yeux des touristes tout en valorisant la qualité de vie de ses habitants.

Comment se déroule l’évaluation des candidatures au Label ?

Les candidatures à ce label sont examinées par un jury composée majoritairement d’experts spécialistes des jardins et du patrimoine architectural qui se réunissent chaque année pour évaluer les projets soumis. La composition du jury varie selon le niveau d’évaluation national, départemental ou régional.

Le jury se penche principalement sur les éléments suivants pour apprécier le travail du territoire :

  1. diversité florale
  2. mise en place de supports à la biodiversité
  3. présence d’espaces verts remarquables
  4. fleurissement des bâtiments
  5. sensibilisation à l’environnement

En plus des évaluations, le jury attribue un prix à la commune qui remporte le concours pour promouvoir sa démarche de valorisation du territoire et ainsi encourager les autres collectivités locales.

Quelles sont les perspectives de ce label à long terme ?

Depuis 1959, le label « Villes et Villages Fleuris » aide les collectivités locales à améliorer l’attractivité et le dynamisme des territoires. Avec plus de 240 communes labellisées en Occitanie, cette démarche promet un avenir très prometteur pour les territoires français. Grâce aux actions de fleurissement, ce label a également permis à de nombreuses communes de renforcer leurs actions sociales, environnementales ou encore touristiques.

La rénovation urbaine des villes et villages fleuris permet aux collectivités locales d’unir leurs efforts pour créer des lieux publics sûrs et accueillants, tout en donnant une meilleure qualité de vie à ses habitants. Le label « Villes et Villages Fleuris » ne cesse d’inspirer les collectivités locales grâce aux nombreux avantages qu’il procure aux territoires qu’il couvre. Pour autant, il s’agit d’une démarche qui doit être accompagnée par un travail constant afin de maintenir son prestige et sa notoriété sur le long terme.

Photo : Colmar labellisée VVF : Ville Fleurie” avec 4 fleurs.

4.5/5 - (4 votes)